Présentation

à l'origine ? Une vraie volonté de démocratie
Hastapenean? Demokraziaren benetako nahia

Au début de l’aventure Demain Bayonne • Bihar Baiona, l’envie de se rassembler entre citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie associative, économique, sociale… conscient.e.s du décalage entre les attentes de la société et les réponses politiques, afin de lancer une démarche citoyenne non adossée à des partis politiques.

Le groupe s’est rapidement élargi et nous avons commencé à travailler sur nos valeurs communes et sur la construction d’un projet citoyen Solidaire, Écologique, Créatif et respectueux de la Diversité culturelle et linguistique.

Construire un vrai projet citoyen nécessite une démarche différente du modèle classique pyramidal qui déjà ne nous convenait plus. Nous nous sommes donc rapprochés des municipalités gérées par listes citoyennes depuis 2014, qui nous ont orientés vers la Gouvernance partagée, à laquelle nous nous sommes formé.e.s et que nous utilisons désormais.

Les 3 élus municipaux participant à la démarche se sont séparés de leur groupe initial BVO pour créer le groupe municipal Demain Bayonne • Bihar Baiona.

Notre feuille de route
Gure bide orria

Benoît Bryon CC BY-CA Mai 2019

Une démarche citoyenne
Herritaren urrats bide bat

Une démarche participative et citoyenne. Nous souhaitons que chacun trouve sa place au sein de notre collectif. Nous proposons une alternative au mode de gouvernance pyramidal classique et favorisons la mise en œuvre de processus de démocratie participative au sein desquels l’initiative et le pouvoir se distribuent de manière équitable. Nous souhaitons favoriser l’écoute, le dialogue et la créativité.

Une liste représentative
Zerrenda ordezkatzaile bat

La démarche Demain Bayonne • Bihar Baiona rassemble des citoyens engagés dans leur vie sociale, familiale, professionnelle, associative autour des valeurs de solidarité, de transition écologique, de diversité culturelle et linguistique et de créativité dans leur quotidien. La liste Demain Bayonne • Bihar Baiona sera composée de ces hommes et femmes diverses, engagées et compétentes, qui travaillent dans une logique de gouvernance partagée.

Le collectif
Version basque

La liste citoyenne Demain Bayonne Bihar Baiona est composée de gens issus de la vie civile, qui travaillent dans le service privé, service public, investis dans la vie associative, dans des organisations syndicales, dans des ONG, des Scop, et dans des partis de gauche et écologiques, mais de façon individuelle.

Voir le trombiscope
Et vous dans tout cela ?
Version basque

Nos valeurs sont l’écologie, la solidarité entre les peuples et les gens, la créativité citoyenne, la diversité culturelle et linguistique véritable richesse locale. Vous les partagez et vous aimeriez le faire savoir ? N’hésitez plus, rejoignez-nous !

Nous rejoindre
Les valeurs qui nous lient
Elkarri loturik ditugun baloreak

Solidarités Elkartasunak

Nous entendons œuvrer, à notre échelle, à la construction d’une société qui cherche en permanence à réduire les inégalités et a le soucis de mettre en œuvre les solidarités avec les personnes ou groupes les plus fragiles. Nous défendons un partage équitable des ressources, la priorité à une économie reposant sur l’activité et non la rente (fiscale ou immobilière), la redistribution de richesses créées vers des besoins identifiés collectivement.


Transition écologique Trantsizio Ekologikoa

Notre démarche collective s’engage à contribuer, à son niveau et à l’échelle de Bayonne et du Pays Basque, au changement de modèle économique et social, qui doit transformer en profondeur nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. C’est l’approche et la « grille de lecture » que nous entendons promouvoir et mettre en œuvre, dans tous nos projets et nos actions.


Créativité Sormena

Nous devons cultiver, promouvoir et mettre en œuvre notre capacité collective à observer, comprendre, analyser et solutionner les obstacles que nous rencontrons, par la mise en commun des différentes ressources et compétences de nos membres. Nous souhaitons notamment encourager les formes de gouvernance partagée et toutes les initiatives citoyennes qui permettent d’expérimenter des solutions nouvelles.


Diversité culturelle et linguistique
Kultur eta hizkuntzaren ainiztasuna, Euskaltzale

Notre attachement à la diversité culturelle et linguistique, comme principe, s’articule à l’attachement au territoire de référence de notre action collective : Bayonne et le Pays Basque. La connaissance et le respect de son histoire humaine, culturelle et économique nourrissent nos engagements et sont des ingrédients de notre démarche de construction d’un avenir collectif harmonieux. La volonté d’une reconnaissance institutionnelle et officielle du territoire Pays Basque et des langues territoriales qui s’y parlent est constitutive de la démarche Bihar Baiona.

Une gouvernance que nous partageons
Partekatzen dugun gobernantza

Notre démarche se veut participative et citoyenne. Nous souhaitons que chacun trouve sa place au sein de notre collectif. Nous nous sommes organisés en cercle de travail et proposons une alternative au mode de gouvernance pyramidal classique. Nous souhaitons favoriser la mise en œuvre de processus de démocratie participative au sein desquels l’initiative et le pouvoir se distribuent de manière équitable. Nous souhaitons favoriser l’écoute, le dialogue et la créativité.

Notre mode de gouvernance partagée repose sur un partage plus large des fonctions, des rôles, des responsabilités avec un fonctionnement horizontal et non centré sur des logiques de pouvoir vertical. Ce mode d’organisation fait émerger de l’intelligence collective et nous semble être le plus pertinent pour répondre aux grands enjeux de transition écologique, sociale et de diversité culturelle de notre territoire. Aujourd’hui, notre future liste réfléchit à mettre en acte ce mode de gouvernance, une fois élue. En particulier, la gouvernance partagée, c’est que les bonnes personnes prennent les bonnes décisions aux bons endroits. Parfois, l’élu est le mieux placé, parfois le citoyen est le mieux placé, parfois les services d’une commune sont les mieux placés, parfois des experts, parfois des associations… tout dépend du type de décision et de l’engagement qu’elle suppose. La gouvernance partagée repose en tout cas sur la confiance envers l’ensemble des acteurs d’un territoire.

Dans cette confiance, la gouvernance partagée suppose une coordination entre tous ces acteurs et l’élu a ce rôle de coordinateur, guidé par les valeurs qu’il porte.

 

En savoir plus Voir aussi
Charte citoyenne
Herritaren araudi nagusia

Tous nos membres ont contribué à établir et ont signé notre charte citoyenne, socle de notre engagement commun. Elle expose les valeurs qui nous lient, les principes qui nous guident, nos règles du jeu, et la gouvernance que nous partageons.

Lire la charte
Diagnostic
Diagnostiko

Afin de proposer un projet citoyen, nous avons d’abord construit un diagnostic pour relever les forces de notre ville mais aussi les manques de l’action municipale. Ce travail de plusieurs mois a été élaboré par des groupes thématiques (Mobilités, Social, Culture, Sports, Santé, Économie…). Dans un deuxième temps, ont eu lieu des rencontres hebdomadaires avec des experts venus apporter leur regard pour enrichir ce diagnostic partagé, socle d’un futur projet pour notre ville.

Lire le diagnostic