Fabienne BLAIGNAN

Fabienne BLAIGNAN
Fabienne BLAIGNAN
GROUPES : Education & Jeunesse
42 ans, Pacsée, 2 enfants de 8 & 10 ans
Quartier Saint Frédéric • BAYONNE

Présentation

Je suis actuellement professeur-documentaliste dans deux collèges-lycées de Bayonne après plusieurs années exercées dans le journalisme et la communication, pour des médias d’information régionale, mais aussi en collectivité territoriale et au sein d’une association d’éducation populaire.

Depuis l’entrée de mes enfants à l’école, je suis engagée en tant que représentante de parents d’élèves. J’ai d’abord rejoint l’association Ikas-BI afin de défendre le développement dans de meilleures conditions de l’enseignement bilingue français-basque dans les écoles publiques. Je fais actuellement partie d’une nouvelle association de parents d’élèves locale, l’APEPEE.

Passionnées par l’apprentissage des langues depuis toujours, j’apprends depuis plusieurs années l’euskara au sein de l’AEK et désormais de la Maison des Langues. Le bilinguisme constitue pour moi un véritable atout et une richesse culturelle incontestable pour tous ceux qui vivent au Pays basque.

Ce qui motive mon implication au sein de la Bihar Baiona • Demain Bayonne

Face à l’usure des partis traditionnels et du système politique et démocratique, face à leur action encore trop frileuse pour lutter contre les conséquences de plus en plus visibles du changement climatique, les listes citoyennes se multiplient partout en France. C’est une tendance qui m’intéressait mais j’avais jusque là quelques doutes quant à l’efficacité de ces listes, qui demeurent trop souvent un lieu d’échanges et de débats incapable d’aboutir à un programme réalisable.

Bien au contraire, la démarche proposée par Bihar Baiona, son mode de fonctionnement participatif très organisé et structuré, avec des groupes de travail et des rôles très précis pour les différents participants, m’a démontré que cela été non seulement possible, mais plus efficace et pertinent que les modes traditionnels de prises de décision. Je crois que cette nouvelle façon de gouverner est tout particulièrement bien adaptée à l’échelle municipale, en impliquant tous les citoyens d’une ville. Je partage bien évidemment les valeurs défendues par la charte élaborée en commun par les membres du mouvement.

J’ai participé au groupe projet, afin de travailler à un diagnostic de la situation de Bayonne et élaborer un nouveau projet pour la ville, s’appuyant sur les besoins exprimés par les citoyens et acteurs de terrain et cherchant à proposer des initiatives innovantes. Je me suis plus particulièrement impliquée dans le groupe thématique « Education & jeunesse », une question qui me tient à cœur et que je maitrise mieux, de par mon parcours personnel et professionnel.